Les évolutions du PPMS et le risque attentat intrusion en milieu scolaire
Une évolution importante est en train de se produire au sein des établissements scolaires : les enseignants et directeurs ont pris conscience de la menace terroriste et la nécessité de mettre en œuvre les dispositifs anti attentat intrusions.
Le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) est un plan de sécurité civile mis en place au sein des établissements scolaires. Ce dispositif a été créé en 2002 pour se préparer à une situation de crise. Ce plan est réévalué tous les ans, et les missions du PPMS évoluent en fonction du nombre de personnes, du lieu géographique, des risques spécifiques et nationaux.
Depuis la vague d’attentats terroristes de 2015, le risque “attentat intrusion” fait partie des risques majeurs identifiés par l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement. Une mise à jour du guide “les établissements d’enseignement face à l’évènement majeur” a été publiée en 2016 à propos de ce risque
Dans les faits, le processus a été long à se mettre en place. Les écoles ont dû réfléchir à la faisabilité des mesures à mettre en place, les prioriser, les planifier, les budgétiser. Toute une filière a dû se mettre en place pour fournir et poser les éléments de sécurisation préconisés par le plan Vigipirate renforcé.
Le nouveau plan Vigipirate école 2020 et la recrudescence du risque attentat ont précipité les prises de décision. Près de 90% des français pensent que le risque d’attentat est très élevé ou plutôt élevé. Les parents et les directeurs d’écoles ont réellement pris conscience qu’il fallait protéger plus efficacement leurs établissements et les enfants.
Nous accompagnons depuis 2017 les responsables PPMS Vigipirate de chaque établissement scolaire afin de leur proposer la meilleure protection pour le risque lié aux vitrages.
Les vitres exposés aux vues extérieures et à hauteur d’homme doivent obligatoirement être équipés d’un film miroir sans tain. Ils doivent aussi pouvoir résister aux tentatives d’intrusion ou d’effraction.
Notre gammes de sécurisation anti intrusion/attentat s’est étoffée en 4 ans. Ce sont désormais 6 références de films pour vitres PROTEC VP qui sont spécialement conçus pour répondre aux exigences de sécurité requises dans les plans PPMS. Leur effet miroir extérieur réduit la vue vers l’intérieur. Couplés avec un film PROTECVER, ils vont renforcer le vitrage et résister aux chocs, aux vents violents, aux explosions et aux tentatives d’intrusion. Ce sont également des films solaires qui réduisent fortement la chaleur et les éblouissements.
De nombreux établissements scolaires ont fait appel à la société Dexypro pour sécuriser leurs vitrages, à l’exemple de la commune de Criel sur Mer, ou Kunheim en Alsace
Comments (0)