skip to Main Content

Quelle solution pour opacifier et sécuriser les vitrages dans le cadre du PPMS / plan Vigipirate école ?

Nouveau : Une gamme de film adaptés aux exigences du PPMS Attentat Intrusion qui impose des mesures d'opacification et de sécurisation des vitrages aux établissements scolaires. Ces mesures ont été décidées pour protéger les bâtiments scolaires et les collectivités locales dans le cadre du plan VIGIPIRATE.

Ces dispositions font suite aux attentats de 2015 et 2016 et pour répondre à la menace d’actes terroristes ou d’attaques armées.
La sécurité des écoles, des collèges et des lycées, ainsi que les bâtiments de toutes les collectivités locales, les mairies, doit être renforcée au travers du Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS attentat intrusion) qui définit les points d’amélioration à mettre en application. Le PPMS est régulièrement actualisé en fonction de l’évolution des risques.

Concernant les vitrages, ils doivent offrir une résistance anti flagrante suffisante pour garantir la sécurisation des lieux de confinement en cas d’attaque. D’autre part, il est nécessaire d’occulter ou d’opacifier les portes vitrées et les fenêtres pour assurer la protection contre les vues extérieures, tout en permettant de conserver la visibilité de l’intérieur. Ces dispositions ont été mises en place pour prévenir toute intrusion dans l’enceinte de l’établissement. Les travaux sont à la charge des collectivités propriétaires des bâtiments.

Les solutions Dexypro répondent aux besoins d’opacification et de sécurisation des vitrages des établissements scolaire. Tous nos films pour vitre sont conformes au cahier des charges sur le chapitre traitant de l’occultation et l’opacification des vitres et vitrages accédant aux classes ou lieux de travail visibles de l’extérieur. Les directeurs ont des obligations de moyens, mais n’ont pas de délai contraignant.

Film Occultation Et Sécurité Fenetre école Collège Lycée
Film Occultation Opacification école Plan Vigipirate
Film Occultation Plan Vigipirate école Collège Lycée

Le Film opacifiant et anti deflagrant

La sécurisation des vitrages des écoles écoles pourra être réalisée avec la pose d’un film anti flagrant opacifiant (positionné à l’intérieur même avec sur un double vitrage).
Contrairement aux rideaux opacifiants ignifugés qui occultent les deux visions intérieures et extérieures la pose d’un film anti flagrant occultant permet de répondre à la double exigence de ne pas être vu de l’extérieur et garder une visibilité vers l’extérieur. 

Du Film 3 en 1 aux performances multiples

En plus de répondre aux exigences sécuritaires d’occultation des regards extérieurs, certains films offrent d’intéressantes performances thermiques et solaires. La gamme ProtecVer avec son effet miroir occulte les vues et filtre jusqu’à 76% des infrarouges (chaleur) et 99% des UV.

  • Été : Filtration des infrarouges permettant une baisse de la température à l’intérieur de la classe.
  • Hiver : Baisse de l’émissivité des vitrages et atténuation des ponts thermiques générés par le verre permettant de substantielles économies d’énergie.

Éviter les risques de blessure et de casse au sein des écoles

Au-delà des exigences du PPMS, la pose de film de sécurité sur certains vitrages particulièrement exposés au risque de casse, de choc accidentel ou involontaires. Ils renforcent le verre, les éclats restent en place afin d’éviter toute projection de morceaux de verre coupants. Ce film pour vitrage anti choc permet de renforcer la sécurité des enfants et des enseignants à l’intérieur de l’établissement.

film de sécurité pour vitres et fenêtres d'écoles et salles de classe - dispositif Vigipirate - Plan Particulier de Mise en Sureté
film de sécurité pour vitres et fenêtres d'écoles et salles de classe - dispositif Vigipirate - Plan Particulier de Mise en Sureté
Description
Des films de sécurité pour les écoles, lycées et collèges, parfaitement adaptés au nouveau PPMS et au plan Vigipirate, qui recommandent d'opacifier et occulter les vitres et fenêtres des salles de classe des établissements scolaires pour protéger les élèves et les professeurs
Auteur
Dexypro spécialiste du film sécurité pour les professionnels et les collectivités locales

Cet article comporte 6 commentaires

  1. bonjour,
    mis à part un verre anti-balles, avez-vous un film comme « Le Film de protection pour fenêtre d’école et salle de classe “2 en 1 » qui nous permettrait d’avoir une protection minimale.
    Le film n’empêchera la perforation, mais avez-vous quelque chose d’approchant qui nous permettrait d’avoir un minima de protection
    Est-ce que le film anti blast serait adéquat ?
    je suis à l’écoute de vos propositions

    1. Monsieur,
      Je fais suite à votre demande et je vous confirme que le film sécurité Anti-Blat PROTECVER 200 répondra à vos attentes.

      En effet le PROTECVER 200 est préconisé dans le cadre de la sécurisation des surfaces vitrées en cas d’explosions volontaires ou accidentelles.
      Il permet d’absorber les ondes de choc (effet de souffle), maintient le vitrage sur le polymère et ainsi évite tous risques de blessures liés aux projections très dangereuses de bris de verre coupants .

      Il est fortement recommandé et préconisé dans les situations suivantes :

      – Sites SEVESO dans le cadre des plans PPRT concernant les risques d’explosion
      – École dans le cadre des plans VIGIPIRATE ani-explosion
      – Ambassades et Bâtiments administratifs en France comme à l’étranger particulièrement exposés aux risques d’attentats
      – Hôtels et tous les lieux touristiques

      Ce film a été homologué pour équiper et sécuriser les vitrages de multiples bâtiments administratifs dont le parlement Européen à Bruxelles par exemple.
      Il a été également choisi en Belgique pour protéger l’ensemble des bâtiments communautaires (140) exposés malheureusement aux risques d’attentats.

      En souhaitant avoir répondu à vos attentes et interrogations.
      Eric lavallée

    1. Bonjour,
      L’effet miroir fonctionne avec un différentiel lumineux. La couche argentée du film se transforme en miroir quand l’extérieur est plus lumineux que l’intérieur.
      En journée l’extérieur est toujours plus lumineux qu’un intérieur même éclairé artificiellement
      Dès lors que le différentiel est inversé (nuit noir extérieur et éclairage en intérieur) l’effet occultant s’inverse et si le regard est proche de la vitre on verra à l’intérieur.
      Dans le cadre des plans PPSP et de la protection des classes 90% du temps dans l’année les cours se déroulent en journée et les films miroirs répondent à cette demande spécifique d’occultation « voir sans être vu »
      Dans les 10% du temps restant ou pour des classes d’études à partir de 17h en hiver dès qu’il fait noir à l’extérieur il faut tirer les rideaux pour garder les lieux occultés ou confinés
      En espérant avoir répondu le plus clairement possible à vos interrogations

  2. Demande de devis
    Nous souhaitons installer des films anti chaleur sur des baies de notre école de notre village d’une surface d’environ 40m2.pourriez vous contacter m’ culinas tel 06864269946 pour rdv pour établir un devis de fourniture et pose

    Cordialement

    1. Bonjour, nous avons bien reçu votre demande de devis, nous avons transféré votre demande à notre responsable technico-commercial qui va revenir vers vous dans les meilleurs délais.
      Cordialement, merci de votre confiance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top