Les technologies de filtration solaire
Les premiers films pour réguler la chaleur et les rayonnements solaires ont été inventés il y a 60 ans. Il y a 3 génératiions de films solaires / anti chaleur.
Les films métallisés
«première génération»
Ce type de film anti chaleur extérieur de première génération a été très utilisé dans les années 80-90. Ils ont des capacités de rejet de l’énergie solaire ou infrarouges (source de chaleur) qui peuvent atteindre 80%. Le procédé de fabrication est simple, une feuille de métal (essentiellement l’aluminium) est inséré entre deux couches de polyester transparent.
De nos jours ils ne sont plus utilisés. Ces films assombrissaient énormément les pièces et n’avaient aucune tenue dans le temps.
Les inconvénients des films métallisés :
→ Risque de chocs thermiques, entrainant un risque élevé de cassures sur verre extérieur.
→ Après quelques années la feuille d’oxyde d’aluminium composant les films solaires métallisés craquèle et jauni. L’aspect devient disgracieux, pas de tenue dans le temps.
Les films ionisés
«seconde génération»
Ces films teintés placés à l’intérieur d’un vitrage peuvent filtrer jusqu’à 80% des infrarouges (source de chaleur) Placé en intérieur les films solaires ionisés ne subissent aucun intempérie et sont garantis (10 ans). Le procédé de fabrication permet d’éviter les craquelures qui se constatent sur les films métallisés extérieurs première génération.
La Ionisation est le terme employé pour décrire le procédé de désintégration d’un matériau soumis à un bombardement d’atomes. Le matériau éjecté atome par atome est intégré au support polyester. Grace à ce procédé tous les films anti-chaleur ionisés peuvent se placer à l’intérieur d’un double vitrage sans crainte de chocs thermique, tout en filtrant les éblouissements.
→ pose intérieur même sur double vitrage
→ garantie 10 ans (Excellente tenue dans le temps)
→ très bon rejet IR jusqu’à 80%
→ bonne réduction éblouissements
→ bon coefficient thermique d’isolation (film placé à l’intérieur du vitrage)
→ film moins teintés pour les plus performants
Les films multi alliages
«dernière génération»
Ces films transparents à base d’un multi alliage soigneusement sélectionné, agissent sélectivement sur le spectre solaire afin d’offrir le meilleur compromis entre transparence et performance. les films solaires anti chaleur multi-alliages offrent de très hautes performances de filtration des infra rouges, tout en gardant une luminosité optimale à l’intérieur d’une pièce. Ces films placés à l’intérieur peuvent filtrer jusqu’à 90 % de la source de chaleur en agissant sur les infrarouges incidents (plus il fait chaud et que la source de chaleur extérieur est importante plus le film filtre la chaleur sans se teinter).
Posés à l’intérieur du vitrage et doté d’un coefficient thermique d’isolation très élevé, ils renforcent l’isolation d’un vitrage et permettent ainsi d’importantes économies d’énergie. Les films conçus sans métallisation (pas de craquelures avec usure) évitent les effets miroirs des films solaires métallisés traditionnels.
→ pose intérieur même sur double vitrage
→ garantie 10 ans (Excellente tenue dans le temps)
→ très bon rejet IR jusqu’à 85 %
→ très bon coefficient thermique d’isolation (film placé à l’intérieur du vitrage)
→ film très lumineux
→ pas d’efficacité contre les éblouissements (film anti chaleur très lumineux laissant passer un maximum de luminosité dans une pièce)
En posant un film anti chaleur transparent sur ses vitrages, on régule et on ajuste les températures d’ambiance à volonté sans perte de luminosité. C’est une solution efficace et rapide à mettre en œuvre pour améliorer l’isolation de son logement ou son entreprise et réduire la chaleur et l’éblouissement. Le verre est un excellent conducteur de chaleur et laisse passer les rayonnements solaires. La pose d’un film solaire adapté à la configuration et l’orientation du bâtiment réduit les charges de climatisation et de chauffage. Diminuez la température entrante et bloquez les rayons UV avec un film de contrôle solaire..
Le changement climatique nous oblige à repenser l’isolation des surfaces vitrées qui deviennent des sources de chaleur et d’éblouissements, et toutes les nuisances que cela entraîne :
→ un surcroît de chaleur en été, qui peut atteindre 10°C
→ une augmentation considérable de la charge thermique des bâtiments, de 40 à 60 % en fonction des matériaux utilisés.
La pose d’un film anti chaleur intérieur ou extérieur sur les vitres et matériaux transparents des bâtiments permet de réduire considérablement les désagréments du rayonnement solaire. Le film répond aux besoins de régulation de lumière et de chaleur pour tous les besoins : bureaux, locaux commerciaux, halls d’immeubles, établissements scolaires, logements et maisons particulières, etc.
Le film bloque une part importante des rayons solaires et des infrarouges entrants. Il crée ainsi une amélioration significative du confort intérieur. C’est le meilleur moyen pour se protéger des fortes chaleurs de plus en plus régulières, on réduit l’usage de la climatisation, on améliore le bilan carbone des bâtiments.
Type de vitrage | Filtration chaleur |
---|---|
verre standard de 6mm | 10% |
verre + film solaire intérieur métallisé | 60 à 77% |
verre + film solaire ionisé | 65 à 85% |
verre + film solaire multi alliage transparent | 60 à 80% |
"La pose d'un film solaire ou anti chaleur diminue mécaniquement la température de vos pièces et vérandas. C'est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour isoler toutes vos fenêtres des fortes chaleurs et des rayonnements."
Réguler la chaleur et la luminosité entrante, la solution pour gérer l’énergie et améliorer le confort de vos pièces
Éblouissements
Canicules
Ultraviolets
Isolant
Solutions pour toutes les problématiques chaleur/rayonnements sur les vitrages
Film multi alliages SUNCLEAR : le meilleur compromis entre transparence et performance — intérieur extérieur
C’est la toute dernière génération de films solaires, il répondent à deux impératifs majeurs :
→ Filtrer les chaleurs de plus en plus élevées tout en gardant beaucoup de luminosité à l’intérieur des pièces.
→ Un outil majeur de la transition bas carbone que nous devons tous mettre en œuvre.
Les films SUNCLEAR sont composés de plusieurs couches multi-alliages. Chacune de ces composantes agira comme un filtre thermique sur une partie sélective des ondes du spectre solaire. La régulation et la filtration thermiques seront progressives en fonction de l’intensité énergétique émise par le rayonnement solaire.
Film ionisé PROSUN ECLYPSE intérieur argent — PLATINIUM extérieur platine
Ce sont des films de la seconde génération fabriqué selon les techniques d’ionisation (SPUTTERS).
Il garantissent des performances filtrantes tant au niveau de la chaleur que de la filtration des éblouissements.
Films en application intérieure ou extérieure, quelque soit le support vitré, sans risque de chocs thermiques même posé à l’intérieur d’un double vitrage.
→ gamme ECLYPSE décline les SPUTTERS ionisés argent intérieurs (bon coefficient thermique d’isolation).
→ gamme PLATINIUM décline celle des SPUTTERS ionisés platine extérieurs.
Film ionisé PROSUN UV : Clair anti Ultraviolets neutre ou gris
Les films PROSUN UV, appliqués sur un vitrage, vont agir comme un écran en filtrant 99% des U-V A
et UV-B. Ils vont fortement retarder la décoloration, le fanage et le jaunissement des surfaces sensibles.
Dans une habitation, ils vont protéger les papiers peints, tapis et meubles ainsi que les personnes
sensibles aux UV.
→ Dans un commerce, ils vont retarder le fanage des vêtements et chaussures exposés en vitrine.
→ Dans un musée, ils vont protéger les œuvres d’art (tableau, livre, etc.).
→ Dans une bibliothèque, ils vont retarder le jaunissement des livres.
laque SOLARLAQ : traitement anti-chaleur pour toiture et supports polycarbonates
SOLARLAQ est une laque haute performance spécialement formulée pour la réduction des infrarouges (chaleur), des effets d’éblouissement et des Ultraviolets. Elle s’applique sur les faces extérieures des toitures, bulles, dômes, verrières, puits de lumière, vérandas et autres ouvertures en verre ou matériaux de synthèse.
Film PVC POLYSUN spécial supports polycarbonates
Afin d’éviter tout décollement et craquelures il faut privilégier un film adapté aux différents polycarbonates (plexiglas, verre synthétique, lexan, Makrolon…).
POLYSUN est un film PVC spécialement conçu pour réduire la chaleur solaire sur toutes les surface transparentes en polycarbonate. Le PVC a un coefficient de dilatation très élevé, lors des variations de température il se dilate comme le support, sans se craqueler ni se fissurer.