Skip to content Skip to content

PEINTURE THERMIQUE
RÉFLECTIVE COOL ROOF

Bâtiments industriels Collectivités - hôpitaux

isolation des toitures, sobriété énergétique, augmentation durée de vie

Le cool roof (toit frais en français) est une technologie ancestrale remise au goût du jour avec le changement climatique et la nécessité d’isoler toutes les surfaces exposées au rayonnements solaires. Dans de nombreux pays du sud, on applique systématiquement une peinture réflective blanche à base de chaux sur les murs et les toitures de tous les bâtiments.

La réflexion des rayons solaires et la réduction de l’albédo est le moyen le plus efficace pour isoler les toitures et faire baisser significativement la température ambiante.

Ces peintures à base de chaux ont un inconvénient majeur, leur très faible résistance aux intempéries et au temps. Thermal Protect est une peinture réflective résineuse qui conserve les qualités demandées en éliminant les inconvénients des peintures à base de chaux.

"La peinture thermique Thermal Protect est adaptée à tous les types de toitures industrielles, bâtiments commerciaux ou collectivités. Elle régule les températures des façades et des toitures."

Les atouts de la peinture thermique

La peinture réflective thermique Thermal Protect est un revêtement imperméable à base de résines acryliques et polysiloxanes pour surfaces extérieures. Elle offre une excellente résistance aux salissures, au développement de mousses. Elle est formulée pour une haute résistance et teneur aux UV et aux intempéries.

L’été, grâce à sa très grande réflectivité et émissivité, THERMAL PROTECT repousse le rayonnement solaire et empêche la chaleur de pénétrer au sein du bâtiment. L’hiver, grâce à sa très faible conductivité thermique, elle ralentit fortement la propagation du froid au sein des matériaux et conserve plus longtemps la chaleur accumulée à l’intérieur.

Elle s’applique sur les murs et toitures sur de nombreux supports poreux ou lisses :
→ toitures : Ardoise artificielle, Couverte métallique saine, Fibro Ciment, Terre-cuite, Tuile, et matériaux non poreux comme le Zinc.
→ façades en béton banché (parement soigné), béton préfabriqué, enduit hydraulique monocouche/multicouche, ancienne peinture adhérente, bardage métallique saint et support PVC.
→ intérieur : plaque de plâtre, plâtre, peinture adhérente et faïence.

La peinture Thermal Protect est disponible dans 8 teintes : Blanc, sable, pierre, 2 teintes de gris, 2 teintes de rouge, brun. Plus le coloris sera foncé, moins il réfléchira la chaleur et la lumière.

L’adhérence et l’imperméabilité sont garantis 10 ans sous réserve d’une mise en œuvre conforme aux documents techniques, normes et DTU en vigueur. En fonction du support l’application d’une couche primaire d’accrochage pourra être nécessaire pour garantir une bonne tenue dans le temps et bénéficier de la garantie décennale.

TEINTE
BlancSablePierreGris cimentRouge Toscanerouge corailGris bleutéBrun Grizzli
Température stabilisée en °C33.9035.6035.5035.5038.9040.8041.5041.90
Ecart °C par Rapport au témoin-26.00-24.30-24.40-24.40-21.00-19.10-18.40-18.00
Gain Thermique43.40%40.60%40.70%40.70%35.10%31.90%30.70%30.10%

Peinture thermique Thermal Protect

THERMAL PROTECT peinture thermique réflective multi supports. Réduction moyenne de 5°C à l’intérieur des locaux isolés.

Technologie microbilles de verre sphériques et creuses.
Microporeux : laisse respirer le support.
Hydrofuge : Contient un agent hydrophobe.
Excellent complément d’isolation.
Très bon pouvoir d’accroche.
Protège et rénove durablement les supports.
Apporte un confort thermique à l’intérieur du bâtiment.
Favorise les économies d’énergie en réduisant les besoins de climatisation.
Ralentit la propagation du froid au sein des matériaux.
Réduit le phénomène d’îlot de chaleur urbaine.
Ininflammable, non toxique.

Un impact en intérieur et en extérieur (Climatisation)

"moins de co2 émis et rejeté.
1 000 m² de Thermal Protect c’est environ 1 t de Co² gagné par an. Permet la diminution de la consommation énergétique du bâtiment de 40% entre l’année de référence et 2030."

Régulation de la température des toits et de l’intérieur des bâtiments Jusqu’à – 10°C à l’intérieur en saison chaude et + 3°C en hiver. De plus, l’air prélevé en toiture par les groupes froid est 2 fois plus frais.

→ Pigment Thermo Réfléchissant.
→ 83% des InfraRouges réfléchis (mesures CSTB).
→ Aérogels de Silice Isolant Thermique.
→ 95% d’air dans les billes présentes dans la formulation (Coef Lambda: 0,065 W/m.K).

La température joue un rôle crucial dans la performance des installations photovoltaïques. En effet, chaque degré au-dessus de 25°C entraîne une diminution de 0,5% du rendement des panneaux solaires. Par conséquent, si la température du toit est réduite de 40°C, passant de 80°C à 40°C, le rendement des panneaux solaires peut être amélioré de 20%.
La peinture thermique extérieure « Thermal Protect » se révèle être une solution efficace pour améliorer le rendement de vos installations photovoltaïques.
En abaissant considérablement la température des toitures, « Thermal Protect » permet d’optimiser la production d’énergie solaire, offrant ainsi un avantage significatif en termes de performance énergétique et de durabilité.

Demande de renseignements
Back To Top