À 2 reprises, en 2011 et 2015, des blocs de survitrages en façade de 250 kg se sont brutalement effondrés au siège social d’Harmonie Mutuelle de Nantes, heureusement sans provoquer de dégâts humains. En 2018, des expertises judiciaires sont ordonnées pour constater la casse des survitrages posés en façade, et en identifier les causes.
Un appel d'offres est alors lancé pour trouver la meilleure solution pour résoudre ce problème.
À partir de 2015 au siège social d’harmonie mutuelle de Nantes des expertises judiciaires sont ordonnées pour constater la casse des vitrages et en identifier les causes.
La présence de particules de sulfure de nickel dans le procédé de fabrication du verre trempé provoque ce phénomène. Afin de trouver des solutions de remplacement ou de sécurisation pérenne, plusieurs prestataires sont interrogés.
La solution de sécurisation proposée par dexypro consiste à jumeler la pose d’un film polymère anti blast sur chacune des faces du vitrage avec l’application d’un joint structurel de scellement sur les parties hautes et basses du châssis. La pose du film de sécurité permet de retenir les bris de verre en cas de casse. L’application du joint de scellement arrime le verre à son châssis et permet une tenue fiable de l’ensemble.
Après des tests effectués sur site devant les experts c’est notre solution qui a été retenue par décision judiciaire. Découvrez dans la vidéo ci dessous les hi lights du chantier.