Sur le site du CNRS À Strasbourg. Ce bâtiment abrite un centre de recherche d'importance nationale et internationale dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences.
Le bâtiment n'a pas été conçu pour supporter les fortes chaleurs qui font désormais notre quotidien. En juin dernier, pour que les conditions de travail soient agréables pour les chercheurs, la pose de film anti-chaleur a été décidée.
La problématique rencontrée était de diminuer la pénétration et stockage de la chaleur par les fenêtres exposées aux rayons solaires, tout en conservant une lumière de travail agréable et confortable. Après étude du cahier des charges et une visite sur site, le film anti chaleur multi alliages SUNCLEAR THT 80X a été choisi. Ce film quasiment invisible n’altère pas la luminosité, et filtre 77% des infrarouges, source de chaleur.
Le choix d’un film pour vitrage avec pose extérieure a été nécessaire, de nombreuses vitres de labos ne sont pas accessibles de l’intérieur. Un chantier réalisé par trois poseurs de film pour vitre et l’emploi d’une nacelle de location.