Dexypro a été missionné par Ikea sur son site de Lisses pour résoudre des problèmes d'isolation thermique été hiver et de nuisances solaire liés aux vitrages, un chantier mixte pour augmenter le confort des collaborateurs et réduire l'empreinte carbone du bâtiment.
On ne présente plus Ikea, n°1 du mobilier et de la décoration en France et ses 43 magasins. L’enseigne suédoise a fait appel à Dexypro pour résoudre des problèmes d’isolation thermique sur le site de Lisses qui est dédié à la vente en ligne. Ce bâtiment comporte de nombreux bureaux et un hall équipé de grandes baies vitrées.
Les problématiques rencontrées sont multiples : de fortes luminosités et éblouissements provoquent de nombreuses nuisances pour les salariés : des reflets sur les écrans d’ordinateur, de la chaleur accumulée entre le vitrage et les stores roulants, des bureaux souvent sombres en été avec les stores baissés.
Ikea souhaitait rendre ce bâtiment moins énergivore, limiter les déperditions énergétiques en été comme en hiver afin de réduire l’usage de la climatisation et économiser du chauffage.
Pour atteindre cet objectif Dexypro a préconisé d’améliorer les performances énergétiques des vitrages du bâtiment avec un film thermique 4 saison multi-alliages à filtrage sélectif Protherm Optimum partout ou c’était techniquement réalisable.
Ce film thermique été hiver de dernière génération filtre une grande partie des éblouissements, ses performances permettent de conserver 75% de la lumière entrante tout en rejetant 85% des rayonnements infrarouges (chaleur). En hiver avec sa faible émissivité il permet une réduction de 25% des déperditions énergétiques. Sa couleur légèrement champagne lui donne un très léger effet miroir.
Pour la partie centrale et ses grandes baies vitrées, inaccessible depuis l’intérieur Dexypro a préconisé la pose d’un film solaire ionisé extérieur Platinium 70X un film solaire très performant qui rejette 78% de l’énergie solaire et 68% des éblouissements tout en conservant 65% de la luminosité.
4 techniciens et une nacelle ont été nécessaires pour mener à bien le chantier et poser plus de 300m² de film.