Prise en charge du risque verre en milieu industriel et agro alimentaire
Utilité du film IFS agro alimentaire
Le film IFS agro va servir à la protection des personnes contre les éclats de verre pouvant générer de graves blessures, à garantir la sécurité alimentaire, et éviter que des éclats de verre infiltrent les chaînes de fabrication et/ou les produits.
Suivant le type de verre il existe des risques identifiés en milieu agro-alimentaire :
→ Verre standard qui va se briser en plusieurs petits morceaux de différentes dimensions.
→ Verre trempé qui va se briser en une multitude de petits morceaux non coupants.
→ Verre feuilleté qui va s’étoiler avec le risque de projection de minuscules éclats.
→ Phares et habitacles vitrés des véhicules de manutention qui peuvent se briser.
→ Matériels de mesure contenant des parties en verre (manomètre, etc.) qui peuvent eux aussi provoquer des blessures en cas de bris
Le film pour vitre IFS AGRO protège toutes les surfaces vitrées des unités de production agro alimentaires des risques de contamination
"Les industriels du secteur Agro-alimentaire ont l’obligation de protéger les surfaces vitrées de leurs lignes de production. Le film de sécurité IFS agro-alimentaires est spécialement conçu pour renforcer les surfaces vitrées, éviter les éclats et les bris de verre, afin protéger la chaîne de production alimentaire d’éventuelles contaminations bactériennes."
PROTECVER 120 AGRO : le film sécurité IFS
Le film PROTECVER 120AGRO est spécialement conçu pour renforcer les surfaces vitrées, éviter les éclats et les bris de verre, afin protéger la chaîne de production alimentaire d’éventuelles contaminations bactériennes. Prévient du risque de bris accidentel.
EXEMPLES DE RÉALISATIONS
Présentation
IFS – International Food Standard
Le HDE (Hauptverband des Deutschen Einzelhandels), réunissant les distributeurs allemands, a développé la norme IFS qui leur donne une base pour auditer les fournisseurs de produits alimentaires à marque de distributeur. L’association française FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) a également annoncé son adhésion à cette norme, étendant sa portée pour couvrir les distributeurs français et allemands.
Le HDE Trade Services GmbH est chargé de la gestion de l’IFS pour le compte de la HDE et de la FCD. La norme IFS stipule une série d’exigences en fonction des éléments suivants :
→ Management du Système de la Qualité (incluant HACCP)
→ Responsabilité de la Direction
→ Management des ressources
→ Réalisation du produit
→ Mesures, analyses et améliorations.
D’autres conditions spéciales affectent également le résultat final: Les situations dans lesquelles la sécurité du produit est soumise à un risque (dans ce cas, une non-conformité majeure est émise et une pénalité de 15% est appliquée).
→ L’incapacité à remplir une exigence nommée « K.O. », avec l’application d’une pénalité de 50%.
→ La maîtrise effective des points critiques démontrée par des rapports de contrôle.
→ La garantie que les ressources humaines sont conscientes de leurs responsabilités et gérer leur propre performance.
→ La traçabilité totale des produits, emballage et enregistrements correspondants.
→ La mise en place immédiate des actions correctives nécessaires pour éviter la répétition des non-conformités.
Risques verre : Il est demandé une sécurisation des surfaces vitrées susceptibles d’être en contact avec le produit.
La pose d’un polyester polymère type : Protecver 120 agro – Protecver 125 AB (anti bactériens) répondent aux exigences sécuritaires.
La plupart des distributeurs allemands et français stipulent que la certification IFS sera un pré-requis pour faire partie de leur liste de fournisseurs.
Les distributeurs en Pologne, Autriche, Belgique, Grande-Bretagne et Italie, aux Pays-Bas et au Luxembourg, ont montré leur vif intérêt et leur support à la norme IFS.
Les exigences sont définies selon deux niveaux : le niveau de base fixe les standards minimum pour la certification IFS, alors que le niveau supérieur définit des standards plus rigoureux destinés à l’industrie agro-alimentaire. Cependant, le niveau de certification n’est pas à la discrétion du candidat, mais la conclusion de la procédure d’évaluation, qui examine toutes les exigences contenues dans la norme.
Le résultat final est calculé selon un système de points pour définir le pourcentage atteint par la société en fonction des niveaux minimum requis dans la norme (75% des exigences fondamentales pour le niveau de base ; 90% des exigences fondamentales et 70% des exigences avancées pour le niveau supérieur).