Skip to content Skip to content

Poseur de film pour vitre : un nouveau métier du bâtiment et de la transition énergétique

La transition, énergétique, le réchauffement climatique et la hausse des prix de l'énergie font apparaître de nouveaux métiers afin de répondre aux nouveaux besoins qu'ils engendrent. Parmi ceux-ci le métier de poseur de film adhésif pour vitre, ou médiapplicateur est encore méconnu. Les entreprises du secteur peinent souvent à recruter malgré des conditions de travail plutôt agréables et un niveau de qualification accessible à de nombreux profils.

Les films pour vitre sont utilisés pour plusieurs raisons, notamment pour réduire la chaleur et les rayons UV qui pénètrent dans les bâtiments, améliorer la confidentialité et la sécurité, et pour ajouter une touche décorative à l’aspect des vitres. Les poseurs de film pour vitre sont formés pour manipuler et installer différents types de films pour vitres, y compris les films anti-chaleur, les films de sécurité, les films décoratifs, les films anti-UV, etc.

Les nouvelles contraintes climatiques et énergétiques imposent de rénover environ 80% du parc immobilier existant pour l’adapter aux nouvelles réalités à laquelle il faut faire face.  Le film solaire anti chaleur est le meilleur dispositif isolant à installer sur toutes les surfaces vitrées qui ne peuvent être changées. Le film anti chaleur fait d’ailleurs partie des normes de construction en Californie concernant l’efficacité énergétique des bâtiments depuis 2012.

Il existe plusieurs grandes familles de films adhésifs :  le film pour vitrages véhicule, le film adhésif pour la signalétique, le film décoratif « covering » pour toute surface à rénover et l’automobile, et enfin le film adhésif pour les vitrages des bâtiments, également appelée la vitrophanie. Dans cette branche, on peut distinguer la pose de film de sécurité qui requiert un savoir faire particulier pour les joints de scellement chimiques, la vitrophanie qui permet d’occulter ou décorer une surface vitrée, et le film thermique isolant thermique qui augmente les performances énergétiques des fenêtres. La pose de film adhésif est en plein essor, mais c’est surtout dans le secteur du bâtiment que la demande explose et peine à être pourvue.

Le nouveau métier de « médiapplicateurs » regroupe tous les professionnels qui proposent de la sérigraphie, de la signalétique, du graphisme, et l’agencement de structures évènementielles :

  • Covering sur véhicule
  • Vitrophanie
  • Lettres PVC
  • PLV
  • Mobiliers de décoration intérieure
  • Enseignes
  • Stands

Le CQP application de Films adhésifs a été inauguré en 2019 à Béthune, c’est une première étape dans la reconnaissance de ce nouveau métier.
Le métier de médiapplicateur ou de médiapplicatrice consiste à appliquer des films adhésifs sur différents supports en 2D ou en 3D, tels que des panneaux, des vitrages ou encore des véhicules. Ce professionnel intervient dans la décoration et l’habillage d’espaces intérieurs ou extérieurs, comme les lieux publics ou les stands d’exposition. Il peut également installer des toiles ou des films tendus ainsi que des bâches et des panneaux rigides.

Pour autant, ces formations ne sont pas exactement ciblées pour les poseurs de film pour vitre pour le bâtiment. En effet, ils doivent être des experts en matière de sécurité et de manipulation de films. Ils doivent également être capables de travailler avec des outils spécialisés. Leur travail implique souvent l’utilisation d’échelles, de plates-formes élévatrices et de harnais de sécurité pour accéder aux vitres en hauteur.

Lorsqu’ils travaillent sur des projets de grande envergure, les poseurs doivent être capables de communiquer efficacement avec les clients et les autres membres de l’équipe pour coordonner leurs efforts. Ils doivent également être capables de travailler dans des délais serrés tout en maintenant des normes élevées en matière de qualité.

Un métier proche de celui de peintre ou de vitrier

Le métier de poseur de film adhésif pour vitrage n’est pas rattaché à un code ROME spécifique. Ce type de poste est très proche d’une activité de peintre ou de vitrier, car les techniques et les conditions de travail sont quasiment identiques. Les organismes qui proposent des formations de médiapplicateurs sont souvent liés aux métiers de la communication visuelle ou de l’automobile. Le secteur du bâtiment ne propose aucune formation de poseur de film adhésif pour vitrages de bâtiments. Ce sont donc souvent des formations internes qui sont proposées aux postulants.

De nombreux emplois à pourvoir, des salaires et des conditions de travail motivants

De nombreux postes de poseur de film pour vitre sont proposés partout en France sur tous les sites dédiés au recrutement. Les qualifications exigées sont assez basiques : il faut aimer le travail en équipe et avoir de bonnes aptitudes manuelles, être rigoureux, organisé et avoir un bon sens relationnel. Le permis B est souvent exigé car la principale contrainte est le déplacement sur plusieurs jours. Les chantiers se situent partout sur le territoire national et nécessitent l’envoi d’une équipe de poseurs.

Un poseur qualifié peut facilement prétendre à un salaire de 2.000€/mois et des conditions de travail très avantageux : tickets restaurants, RTT, primes, heures supplémentaires majorées, etc.

Avec l’augmentation de la demande pour les films pour vitre, les poseurs sont de plus en plus recherchés. En raison des besoins croissants en matière d’isolation thermique et de protection anti chaleur dans les bâtiments, les poseurs peuvent s’attendre à un avenir prometteur dans leur domaine. En outre, le développement durable et l’adaptation au changement climatique pourraient également augmenter la demande de films pour vitre écologiques, ou de films qui peuvent contribuer à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.

En conclusion, le métier de poseur de film pour vitre est un métier en plein développement qui offre de nombreuses opportunités aux professionnels qualifiés. Les poseurs de film adhésif pour vitrage jouent un rôle important dans la protection des bâtiments contre les éléments extérieurs et contribuent ainsi à créer des environnements de travail et de vie plus confortables et plus efficaces sur le plan énergétique.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 12 =

Poseur de film pour vitre : un nouveau métier du bâtiment et de la transition énergétique
Poseur de film pour vitre : un nouveau métier du bâtiment et de la transition énergétique
Description
La pose de film adhésif pour vitre est un métier en plein développement, avec l'augmentation des besoins en isolation thermique et en protection contre les rayons UV. Les poseurs de film pour vitre sont des professionnels qui ont pour mission de poser des films adhésifs sur les vitres des bâtiments, qu'il s'agisse de bureaux, de maisons ou de véhicules.
Auteur
Dexypro
Back To Top