Skip to content Skip to content

Comment isoler une fenêtre du froid et réduire sa facture de chauffage ?

La flambée des prix de l’énergie inquiète les consommateurs qui redoutent de voir leur facture de chauffage exploser cet hiver. Agir en renforçant l'isolation de ses fenêtres contre le froid est une solution intéressante et cumulable avec d'autres astuces pour amortir la hausse.

Les fenêtres sont des ponts thermiques bien identifiés dans les bâtiments anciens, notamment les fenêtres simple vitrage. C’est souvent à l’approche de l’hiver qu’on remarque les faiblesses de ses menuiseries. Des gains de chauffage allant jusqu’à 15% peuvent être obtenus en améliorant l'isolation thermique de ses fenêtres. Voici les principales solutions pour renforcer l'isolation des fenêtres contre le froid :

  1. Poser des rideaux épais ou des rideaux thermiques

    Une solution relativement facile et peu couteuse à mettre en œuvre. Un rideau épais va éviter la circulation d’air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l’air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.
    Plus efficace mais plus cher également, vous pouvez opter pour la pose d'un rideau thermique pour isoler votre fenêtre, il en existe dans de nombreux coloris et styles, de nombreux commerces en proposent à des tarifs très variables. Le rideau coupe froid peut se positionner aussi pour isoler un couloir, une cave, un escalier, une porte de garage. Le rideau va agir dans les deux sens, il bloque le froid entre le vitrage et la doublure thermique réfléchit jusqu'à 90% des rayons dans le cas d'un chauffage par infrarouge. En fonction de votre besoin, vous pourrez opter pour différentes matières isolantes : le Polyéthylène Téréphtalate (PET), le PVC, le coton, la laine.
    L'inconvénient majeur de la pose de rideaux anti-froid, isolants ou non est la perte de luminosité intérieure extrêmement importante que cela occasionne. Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis c'est une protection combinée, si c'est dans votre pièce à vivre ça ne sera sans doute pas la meilleure option à privilégier.

  2. Remplacer ou rénover les joints des fenêtres.

    Ces pièces d'usure souvent fatigués lorsqu’elles ont plusieurs années, les joints n'assurent plus leur rôle et laissent circuler l'air et crée un courant de convection. Leur remplacement va réduire la perte thermique qui se crée entre les pièces de menuiserie. La difficulté consiste à trouver les bons formats de joints pour le bon modèle de fenêtre. Certains joints sont difficiles à remplacer et il est conseillé de s'adresser à un professionnel.

  3. Éliminer les ponts thermiques avec du joint d'isolation pour fenêtre.

    C'est souvent le premier réflexe, la solution la plus simple pour améliorer l'isolation thermique de ses fenêtres quand les cadres dormants des fenêtres sont anciens et qu'on sent un courant d'air circuler. Suivant l'espace à combler et le type de fenêtre, on peut utiliser différents types de joint isolant thermique, avec des performances et tenues dans le temps très variables :
    - Joint en mousse adhésif, le plus économique, le plus facile à poser aussi, à conseiller sur des ouvertures qui restent majoritairement fermées car il sont très fragiles. Ce joint de fenêtre peut être très épais et convient bien pour les grands espaces à combler.
    - Joint en caoutchouc, se colle, se cloue ou s'agraphe sur tous les supports, il est plus résistant que le joint mousse et aussi facile à poser. C'est un joint isolant de fenêtre qui présente un bon compromis entre résistance et performance.
    - Joint en plastique ou PVC, il sera plus résistant que le joint mousse ou caoutchouc. Ce joint de calfeutrage pour fenêtre est idéal pour les ouvrants en PVC avec des ponts thermiques légers.
    - Joint métallique, nécessite d'être un très bon bricoleur ou l'intervention d'un professionnel car il est beaucoup plus délicat à poser. Ce joint de calfeutrage pour fenêtre est efficace pour les petits interstices, très robuste il va tenir de nombreuses années. Relativement cher, il coute environ 5€/m suivant les boutiques.
    - Joint silicone ou mastic, à poser impérativement au pistolet, c'est un joint très résistant dans le temps qui assure également une bonne isolation phonique. Il est conseillé d'avoir recours à un professionnel pour garantir une pose parfaite, son coût est donc élevé.
    Le choix du type de joint à privilégier va dépendre du type de support, de la fréquence d'usage des fenêtres, de la taille des fuites constatées, et de la durée souhaitée.

  4. Poser un film isolant de survitrage.

    Cette option donne de bons résultats pour réduire l’émissivité des vitrages. La plupart sont thermo rétractables. Une fois posé, on le chauffe avec un sèche-cheveux, il se crée une fine couche d’air entre le vitrage et le film.
    Inconvénients : ils vieillissent assez mal, se rayent facilement, et on observe souvent des phénomènes de condensation entre le verre et le film. La durée de vie de ces films est très variable et il faut être un bon bricoleur pour avoir une pose parfaite.

  5. Poser un film isolant thermique adhésif basse émissivité.

    Très différent par sa composition et ses qualités du film de survitrage, il permet de réduire également les pertes thermiques. Beaucoup plus robuste et durable qu’un film de survitrage, il donne de bons résultats avec un coût de mise en œuvre très raisonnable. Il existe du film isolant thermique toutes saisons et du film thermique spécial hiver ultra basse émissivité. Le film toutes saisons pourra aussi isoler de la chaleur en été. La pose peut se faire soi-même, mais si il est posé par un professionnel comme Dexypro, il sera garanti 10 ans. Ces films sont très utilisés pour isoler les vérandas.

  6. Installer un survitrage de fenêtre.

    Pour les fenêtres équipées en simple vitrage, un survitrage de fenêtre est un investissement plus conséquent au m², mais avec également de meilleurs résultats. On va poser soi même un double vitrage appliqué sur les bords de la fenêtre à isoler. Il existe des survitrages fixes, on va intégrer une vitre et un profilé, il est définitif et particulièrement performant. Le même dispositif existe en version démontable. Le survitrage ouvrant dispose de charnières qui permettent d'accéder à la vitre ancienne pour la nettoyer. On peut également trouver des survitrages en kit.
    Le gain obtenu avec un survitrage est le plus important de toutes ces solutions pour isoler vos fenêtres contre le froid.

  7. Des boudins de bas de porte

    Une technique ancienne toujours efficace pour bloquer les courants d'air qui passent sous les portes d'entrée et baies vitrées. Pour un budget très modique, sans aucune difficulté de mise en œuvre on limite les entrées d'air froid dans son logement.

  8. Installer des volets roulants.

    Certainement une des meilleure isolation thermique pour les fenêtres. Nécessite des travaux importants, on obtient des gains significatifs sur la durée. Ils assurent plusieurs fonctions : sécurité, isolation thermique et phonique. Suivant les performances recherchées on pourra opter pour des volets roulants isolants. Les volets roulants sont utilisés uniquement la nuit , ils peuvent aussi s'utiliser pour remplacer des contrevents.

En améliorant l’isolation thermique des fenêtres, on améliore le confort de sa maison, on réduit sa facture de chauffage, et on est acteur de la transition énergétique.

Cet article comporte 10 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis intéressé pour du survitrage
    J’ai 6 fenêtres pour une surface de l’ordre de 10 à 12 M2, comment procéder ? Merci, cdt RR

  2. Bonjour
    J’ai déjà des doubles vitrages à mes fenêtres mais je voudrais améliorer et la déperdition de chaleur et l’isolation en été aussi.
    Quelle est la meilleure solution : film ou rideaux ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Les rideaux et le film ne sont pas incompatibles, ce sont 2 solutions qui peuvent s’additionner suivant votre besoin. Le film peut améliorer votre isolation contre le chaud ou le froid, en revanche pour le chaud les rideaux ne sont pas utiles et vont assombrir considérablement vos pièces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − un =

Back To Top