Les technologies de filtration solaire
Les premiers films pour réguler la chaleur et les rayonnements solaires ont été inventés il y a 60 ans. Il y a 3 générations de films solaires / anti chaleur.
Les films métallisés
«première génération»
Ces films anti-chaleur première génération ont été très usités dans les années 80-90. Ils ont des capacités de rejet de l’énergie solaire ou infrarouges (source de chaleur) qui peuvent atteindre 80%. Le procédé de fabrication est simple, une feuille de métal (essentiellement l’aluminium) est inséré entre deux couches de polyester transparent.
De nos jours ils ne sont plus utilisés. Ces films assombrissaient énormément les pièces et n’avaient aucune tenue dans le temps.
Les inconvénients des films métallisés :
→ Risque de chocs thermiques, entrainant un risque élevé de cassures sur verre extérieur.
→ Après quelques années la feuille d’oxyde d’aluminium composant les films solaires métallisés craquèle et jauni. L’aspect devient disgracieux, pas de tenue dans le temps.
Les films ionisés
«seconde génération»
Ces films teintés placés à l’intérieur d’un vitrage peuvent filtrer jusqu’à 75 96 des infrarouges (source de chaleur) Placé en intérieur les films solaires ionisés ne subissent aucun intempérie et sont garantis (10 ans). Le procédé de fabrication permet d’éviter les craquelures qui se constatent sur les films métallisés extérieurs première génération.
La Ionisation est le terme employé pour décrire le procédé de désintégration d’un matériau soumis à un bombardement d’atomes. Le matériau éjecté atome par atome est intégré au support polyester. Grace à ce procédé tous les films anti-chaleur ionisés peuvent se placer à l’intérieur d’un double vitrage sans crainte de chocs thermique, tout en filtrant les éblouissements.
→ pose intérieur même sur double vitrage
→ garantie 10 ans (Excellente tenue dans le temps)
→ très bon rejet IR jusqu’à 75 96
→ bonne réduction éblouissements
→ bon coefficient thermique d’isolation (film placé à l’intérieur du vitrage)
→ film moins teintés pour les plus performants
→ pas de films extérieurs dans cette gamme
Les films multi alliages
«dernière génération»
Ces films transparents à base d’un multi alliage soigneusement sélectionné, agissent sélectivement sur le spectre solaire afin d’offrir le meilleur compromis entre transparence et performance. les films solaires anti chaleur multi-alliages offrent de très hautes performances de filtration des infra rouges, tout en gardant une luminosité optimale à l’intérieur d’une pièce. Ces films placés à l’intérieur peuvent filtrer jusqu’à 90 % de la source de chaleur en agissant sur les infrarouges incidents (plus il fait chaud et que la source de chaleur extérieur est importante plus le film filtre la chaleur sans se teinter).
Posés à l’intérieur du vitrage et doté d’un coefficient thermique d’isolation très élevé, ils renforcent l’isolation d’un vitrage et permettent ainsi d’importantes économies d’énergie. Les films conçus sans métallisation (pas de craquelures avec usure) évitent les effets miroirs des films solaires métallisés traditionnels.
→ pose intérieur même sur double vitrage
→ garantie 10 ans (Excellente tenue dans le temps)
→ très bon rejet IR jusqu’à 85 %
→ très bon coefficient thermique d’isolation (film placé à l’intérieur du vitrage)
→ film très lumineux
→ pas d’efficacité contre les éblouissements (film anti chaleur très lumineux laissant passer un maximum de luminosité dans une pièce)
Filtrer la chaleur et préserver la lumière entrante
La technologie au service de la filtration solaire. Le film Sunclear HT ou THT intègre des couches multi-alliages qui agissent sélectivement sur le spectre solaire. 60% de la chaleur est bloquée, 90% de la lumière est restituée dans les pièces.
C’est la toute dernière génération de films solaires devant répondre à deux impératifs de notre époque :
→ filtrer les chaleurs de plus en plus élevées
→ garder un maximum de luminosité à l’intérieur des pièces.
Conçus comme LES SPUTTERS ce type de film pour vitre de dernière génération est un multi-couches et multi-alliages base céramique qui inclue des métaux précieux.
Chacune de ces composantes agira, en fonction de ses propriétés, comme un filtre thermique sur une partie des ondes du spectre solaire. La régulation et la filtration thermique se fait de manière progressive en fonction de l’intensité énergétique émise par le rayonnement solaire. Plus les températures seront élevées à l’extérieur plus le film rejettera les IR (infrarouges) vers l’extérieur. Avec la pose d’un film solaire multi-alliages on observe une réduction de l’effet de serre et de la pénétration de la chaleur à l’intérieur des pièces.
" En posant un film anti chaleur multi alliages qui filtre sélectivement certains rayons du spectre solaire on adapte son logement ou son entreprise face aux pics de chaleurs récurrents, canicules précoces. La chaleur est bloquée, la lumière est préservée "
Les best sellers
Film anti chaleur clair Sunclear HT85
Le film SUNCLEAR HT85, constitué d‘un multi-alliage soigneusement sélectionné, agit sélectivement sur le spectre solaire transparence et performance. Il conserve une grande partie de la lumière naturelle.
Idéal pour bureaux et habitation. Il rejette 85% des InfraRouges incidents.
Film anti chaleur clair extérieur Sunclear THT 80X
Le film SUNCLEAR THT80X, constitué d’un multi-alliage soigneusement sélectionné, agit sélectivement sur le spectre solaire afin d’offrir le meilleur compromis entre transparence et performance. Idéal pour application sur vitrine de magasin.