Skip to content Skip to content

Guide de pose du film pour vitre
Outillage pour poser un film

" La méthode des pros pour poser un film adhésif polymère sur un vitrage. En suivant les 5 étapes de notre guide le résultat et la durée seront à la hauteur de vos attentes, et votre film sera posé dans les règles de l’art. La technique de pose est identique pour tous les films adhésifs, isolant, thermique ou occultant "

DURÉE : 45 à 60 mn / fenêtre (entre 0.8 et 1.5 m² pour un professionnel soit 15 à 20 mn / fenêtre)

Réussir la pose d’un film pour VITRE en 5 étapes

  1. PRÉPARATION DU CHANTIER

    Tout mobilier et matériel (informatique…) est si possible, déplacé à 1.50 à 2 m des surfaces vitrées afin de faciliter le passage et les opérations du poseur de film pour fenêtre. Le mobilier et autres matériels sensibles ne pouvant être déplacés devront être protégés avec une bâche pour prévenir les projections d’eau.

    Conseil : Pour les sols ne supportant pas l’eau, on peut les recouvrir avec du film temporaire de surface.

  2. DÉCOUPE DU FILM

    Pour chaque chantier, le film est soit pré-découpé en atelier soit préparé sur le site et ce, en fonction des contraintes du lieu. Pré-découper en prévoyant une marge de 2 cm afin de parer à toutes les inégalités du vitrage. Privilégier le cutter de découpe afin d’obtenir le meilleur résultat.

    Conseil : L’intervenant doit toujours disposer d’un rouleau de film supplémentaire sur le chantier afin de parer à tout problème.

  3. NETTOYAGE DU VITRAGE

    Nettoyez soigneusement la surface vitrée à l’aide d’un grattoir métallique afin d’enlever les salissures collées sur le verre. Lavez la vitre et son entourage, un bon rinçage est nécessaire. Enfin, terminez par un séchage méticuleux. Prenez soin d’utiliser un produit nettoyant non détergent. Les serviettes en papier râpeuses ou produits abrasifs sont proscrits.

    Conseil : Bien vérifier qu’aucune particule, poussières, cheveux ne restent en suspens sur le verre avant d’appliquer le film pour vitre.

  4. POSE DU FILM

    a) Préparez une solution (eau + produit de pose) qui agira comme agent glissant et neutralisera l’effet de l’adhésif pendant l’application.*
    b) Mettez le film sur le support vitré la partie adhésive face à soi, protégée par la pellicule de protection
    c) Enlevez le liner de protection en mouillant progressivement la partie collante. La vitre à travailler doit être préalablement mouillée. Retournez le film puis appliquez la partie adhésive sur la vitre sans vous soucier de sa position.
    d) Ajustez un angle droit sur la fenêtre et laissez dépasser les excédents sur le châssis. Vérifiez que le film est bien positionné sur l’angle droit et que les marges sont suffisantes. Pulvérisez à nouveau de la solution sur le film.
    e) En appliquant la surface adhésive adhésif sur la vitre, un léger marouflage est nécessaire pour le fixer. La solution est pulvérisée au fur et à mesure du dégagement de la pellicule. La partie adhésive doit être suffisamment mouillée. Après un premier marouflage, le film adhère à la vitre.
    f) Une fois qu’il est ajusté, on peut, à l’aide d’un cutter et d’un guide de coupe, supprimer l’excédent du film en bas et à gauche, en laissant une marge de 1 à 2 mm maximum en bordure de joint ou châssis de la vitre. Ensuite, recommencez le marouflage en exerçant cette fois une pression maximale pour chasser le plus d’eau possible entre le film et le verre.
    L’eau va s’évacuer par la petite marge (entre 1 et 2 mm) qu’il faut laisser entre le joint et le bord du film (épaisseur du guide de coupe). Puis tous les bords du vitrage seront séchés. *

    Conseil : En hiver (afin d’éviter le gel), ajouter à la solution 10 à 15% d’alcool à 70°. (Éviter les installations à des températures < 5°C)

  5. MAROUFLAGE

    Le marouflage est opération capitale qui doit être réalisée avec le plus grand soin
    a) Le fluide à évacuer est poussé à l’avant de la lame du maroufleur et non tiré comme l’on fait pour nettoyer une vitre. Une bonne lubrification de la face externe du film facilite le glissement et permet une pression suffisante pour évacuer l’agent mouillant, évitant ainsi un éventuel écrasement du film.
    b) Le film est marouflé en commençant par le centre vers la droite puis vers la gauche en partant du haut. Le liquide évacué est récupéré à l’aide de papier absorbant.
    c) Essuyer avec un chiffon sec les traces laissées par le marouflage.

En ayant respecté les 5 étapes de la pose d’un film pour vitre adhésif, le résultat devrait être invisible et durable.
Nous conseillons pour une meilleure durée des opérations de finition facultatives : Dans le cas d’application dans des lieux où circulent des enfants, nous conseillons de poser un joint silicone sur les contours du film (silicone ou vernis marin) afin d’éviter toutes tentatives d’arrachage.

Conseil : Pour un film solaire anti chaleur Multi-alliage de la Gamme SUNCLEAR, il est conseillé d’appliquer un vernis marin sur le pourtour afin d’éviter tout problème de délamination (principalement en zone humide ou pièce à forte condensation (cuisine, Salle de bain…)

OUTILLAGE

Tout savoir sur l'outillage indispensable pour bien poser votre film pour vitre

Avec quoi découper parfaitement un film pour vitre adhésif ?

Pour pré-découper correctement votre film pour vitre, il faut un cutter avec une lame neuve, pour avoir un tranchant parfait.
La matière étant précieuse, cela serait dommage de l’endommager avec une lame émoussée.

Quel matériel utiliser pour nettoyer parfaitement la surface à filmer ?

Vous aurez besoin d'un grattoir en métal, et pour nettoyer sans rayer nous conseillons du gel douche, ou de la lessive liquide basique qu'il faudra appliquer sur le verre avant de gratter.
Du produit de nettoyage pour vitre sera utile pour peaufiner le nettoyage qui dit être irréprochable.

Comment retarder l'encollage du film pour vitre durant son application ?

Un pulvérisateur contenant une solution eau + produit de pose est nécessaire afin de retarder l’encollage du film pour vitre. Vous pourrez le déplacer légèrement et l'ajuster sur le support.

Quel est le meilleur moyen pour maroufler le film ?

C'est l'opération la plus importante de toute la pose. Des raclettes en plastique de plusieurs tailles seront nécessaires, ainsi que des maroufles.
- Une règle en plastique
- un morceau de bois légèrement arrondi, ou une matière dure droite et non coupante pour la faire glisser sur la surface du film et chasser les gouttes d’air.

Comment éviter de projeter le produit de pose sur les chassis des fenêtres ou les sols ?

Un gros rouleau d’essuie-tout professionnel permettra de récupérer l’eau chassée par le marouflage.
N’oubliez pas de vous munir d’un sac poubelle pour récupérer les pellicules, l’essuie-tout usagé … Bonne pose !

Petite astuce du pro : pour séparer le film de sa pellicule de protection, collez un morceau de scotch sur chaque face, et écartez les 2 côtés.

Back To Top