Comment isoler le plexiglas et autres matières plastiques de la chaleur ?
Le verre est un matériau qui supporte les intempéries et les variations de température sans dilatation, rétractation ou échanges gazeux avec les solvants du film que l’on va appliquer.
Il n’en va pas de même avec les matériaux synthétiques transparents utilisés dans le bâtiment depuis les années 70. Ils sont nombreux et offrent des performances intéressantes par rapport au verre : Souplesse, poids, fragilité. L’EFTE créé par DuPont a révolutionné l’usage des plastiques avec sa masse inférieure à 1kg/m², plus transparent que le verre, protection contre les UV et une grande part du spectre infrarouge. Citons le Polycarbonate, le Plexiglas, le PVC, le Lexan ou le Macrolon, la liste n’est pas exhaustive.
Les vérandas modernes sont souvent fabriquées avec des toitures ou parois dans l’une de ces matières, et les conditions climatiques incitent de plus en plus de gens à trouver une solution pour isoler efficacement leur véranda de la chaleur.
Tous ces matériaux réagissent aux différences de températures. Les matériaux vont « dégazer », c’est-à-dire qu’il vont légèrement se dilater (en microns) et sous la chaleur créer une évaporation des solvants contenus dans ce type de matériau. Il y aura également un phénomène de rétractation en refroidissant. Ce phénomène oblige de poser un film capable de supporter des dilatations et rétractations sur une longue durée.
Incompatibilité des surfaces plastiques transparentes avec un film solaire anti chaleur classique
Il est totalement déconseillé de poser un film adhésif polymère (PET) sur une surface plastique transparente
- Petites pliures dues à la dilatation
- Bulles dues à l’évaporation des solvants
- Craquelures du film dues à la répétition des dilatations
- Le film va « brûler » avec le matériau synthétique, c’est à dire que l’adhésif, sous de forte chaleur, va s’incruster dans la surface.
Ces effets ont pour résultats, des pliures et bulles qui apparaissent sur le film et, dans le temps, l’impossibilité de retirer le film sans abîmer la surface.

Le film PVC spécial matières plastique transparentes
Ce film en PVC convient à tous vos supports polycarbonates, plexiglas, et plastiques transparents. Le PVC absorbe la dilatation du support sans se marquer. Il ne se craquelle pas et se retire sans altérer la surface. l’adhésif polymère fait corps avec la surface sur laquelle il est appliqué. Le film spécial polycarbonate POLYSUN en PVC est spécialement conçus pour réduire la chaleur solaire sur toutes les surfaces transparentes.
Gain de température : De 7.5°c à 9°c suivant le modèle (donné à titre indicatif, calculé sur la base d’un rayonnement solaire de 800 watts extérieur). Garantie : 10 ans. Disponible avec extérieur blanc ou extérieur argent. En savoir plus.
Appliquer un film anti chaleur doit se faire selon un protocole bien précis que nous avons détaillé dans notre guide de pose du film pour vitre. Ce protocole est valable pour tous les supports sur lesquels vous souhaitez poser un film adhésif.
Peinture anti uv et anti chaleur pour polycarbonate
La peinture solaire, ou laque anti chaleur s’applique à l’extérieur. Elle peut s’appliquer sur les supports plastiques lisses, le polycarbonate et le méthacrylate. La peinture anti uv pour polycarbonate rejette plus de 70% du rayonnement infrarouge, et environ 95% des U.V. Cette laque s’applique au pinceau et au pistolet, très pratique et efficace sur les grandes surfaces à isoler, comme les skydome, verrières, puits de lumière, toitures de vérandas.
Les performances sont intéressantes, mais limitées dans le temps. La peinture étant extérieure et soumise aux conditions climatiques, sa durée de vie moyenne est d’environ 5 ans pour garder ses performances. Passé ce délai vous devrez déposer l’ancienne peinture et appliquer à nouveau de la laque solaire. En savoir plus.


Cet article comporte 0 commentaires